Le week-end du 23 Septembre 2023, une nouvelle dynamique s’installe pour renforcer la compétence verte au Bénin. La vulnérabilité des ménages ruraux au changement climatique en Bénin est attribuée, non seulement, à l’exposition à la variabilité du climat et aux évènements météorologiques extrêmes, mais aussi, à une combinaison de facteurs sociaux, économiques et environnementaux. Il est de plus en plus évident que le changement climatique affecte les ressources de la planète et, par conséquent, les moyens de subsistance des communautés qui en dépendent. Alors, il faudra s’appuyer sur la jeunesse naissante afin de pouvoir relever les défis face aux changements climatiques, en passant par des ateliers de renforcement. C’est l’objectif de PACJA et ACSEA et de ses partenaires.
L’effet sur les ressources forestières est exacerbé par la dépendance accrue des communautés vulnérables à l’égard des biens et services environnementaux qui sont souvent surexploités. C’est l’un des plus grands problèmes du temps. Pour ce faire, l’organisation PACJA et ses partenaires, accompagnés de jeunes engagés pour la défense des questions environnementales, se sont mobilisés pour outiller d’autres jeunes sur le changement climatique.
Outiller la jeunesse pour les défis du siècle
L’objectif général de l’atelier était de renforcer les capacités d’une masse critique des jeunes Béninois à s’engager dans la lutte commune, qu’est le changement climatique. D’où le sujet est de trouver des pistes de solutions concrètes pour l’adaptation, l’atténuation, les pertes et dommages. Ils sont plus d’une centaine de jeunes provenant de différents organisations des jeunes à assister à cet atelier. Il faudra souligner que l’objectif n’est pas seulement de renforcer mais de mettre ces jeunes dans un environnement challengeant en synergie d’action et en travaillant en collaboration avec les communautés locales, dans le but d’améliorer leurs engagements pour produire des impacts qui peut être une possibilité d’opportunités et de réfléchir à l’adaptation au changement climatique afin d’explorer les possibilités de soutenir la mise en œuvre de politiques, de plans et des actions d’adaptation basés sur l’environnement. Plus précisément, l’atelier de formation est concentrée sur :
- les concepts de l’adaptation au changement climatique ;
- les options d’adaptation au changement climatique basées sur genre ;
- l’atténuation et les stratégies d’adaptation appropriées ;
- les défis et l’opportunité pour participer aux conférences des parties en occurrence la COP28, les lacunes et les obstacles associés à l’adaptation au changement climatique et
- la façon dont ils peuvent être abordés.
Deux jeunes délégués de UNICEF Bénin pour la cop 27 étaient présents.
La journée a été marquée par la présence de deux jeunes Béninois de UNICEF Bénin (Maïmouna ADAMOU et Ben Rachad SANOUSSI) présents à la COP 27. Dans leurs interventions, ils ont exhorté les jeunes à continuer sur leur lancée. Ils n’ont pas manqué de souligner que << Nous jeunes, nous sommes l’avenir et nous devons contribuer à aider notre gouvernement dans le cadre de la recherche de solutions aux changements climatiques.>> Ce message souffre la bonne réflexion des jeunes pour un fort engagement des jeunes Béninois à s’engager dans la lutte contre le changement climatique. Alors que dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris (AP) sur le changement climatique par le biais des contributions déterminées au niveau national (CDN), de nombreux pays africains, au motif qu’ils contribuent peu aux émissions de gaz à effet de serre, se sont concentrés sur les options d’adaptation qui pourraient avoir des avantages connexes en matière d’atténuation. Ceci est également soutenu par l’article 7 de l’AP qui reconnaît la nécessité de l’adaptation, ainsi que des mesures, stratégies et mécanismes pour la soutenir.