La COP28, qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre 2023, sera un événement crucial pour l’avenir de la planète. Face à l’urgence climatique, les jeunes du monde entier se mobilisent pour faire entendre leur voix et exiger des actions concrètes de la part des dirigeants. Pour cette 28ème Conférence des parties, le Bénin n’est pas restée à l’écart, il donne la chance à sa jeunesse d’y être. Parmi ces dernières, Anne-Marie GOLO sélectionnée pour participer à la COP28 après tant d’année d’engagement pour la protection de l’environnement et l’engagement communautaire.
Cet événement sera un moment clé pour faire le premier bilan mondial des engagements pris par les pays signataires de l’Accord de Paris sur le climat, conclu en 2015 lors de la COP21. Alors les mines de mes écritures écolo tombent sur cette amazone vraiment engagée pour la cause dont je vous laisse découvrir Anne-Marie M. Golo
Anne-Marie M. Golo, âgé de 23 ans, est une jeune Béninoise engagée pour le bien-être de sa communauté. Elle a entamé son engagement en rejoignant des associations locales, participant à des projets de recyclage, de sensibilisation et de nettoyage de l’environnement. En 2022, elle a participé à l’initiative d’éducation environnementale appelée “café environnement” et a remporté plusieurs fois le prix du meilleur ambassadeur du café environnement, elle a également reçu le prix PIS (Prix International SALAMATH) pour sa participation à l’assainissement du cadre de vie de sa communauté. Très intéressée par le numérique, Anne-Marie Golo utilise les médias sociaux pour toucher un large public et le sensibiliser aux enjeux environnementaux. Elle est notamment à l’origine de l’initiative “#Oddclairspourtous”, qui vulgarise les Objectifs de développement durable à travers de courtes publications. Elle est également membre de la première cohorte d’écoblogueurs du Bénin, où elle crée des contenus pour alerter, dénoncer ou proposer des solutions aux problèmes environnementaux. En 2023, Anne-Marie Golo a rejoint le Réseau béninois des femmes professionnelles de l’eau et de l’assainissement (RBFPEA), qui œuvre pour la promotion du leadership féminin dans ce secteur.
Participer à la COP28 en tant que jeune déléguée est pour elle une grande opportunité pour apprendre davantage les questions des changements climatiques et également insister davantage sur la prise en compte des couches les plus vulnérables notamment les femmes, les jeunes, les personnes en situation de handicap et les communautés autochtones dans les décisions finales à travers ses différentes. Il faut mentionner que cette 28ème conférence des parties réunira les chefs d’Etats, les organisations de la société civile et ainsi que les jeunes Activistes engagés pour la cause commune.
Pour la COP28 les 08 jeunes délégués du Benin
Parmi les 08 delegates, il s’agit de Anas SEKO, Théodore GBOYOU , Anne-Marie GOLO et Tabaraka BIO BANGANA sur 612 candidats ayant pris part au concours national lancé par le Ministère du Cadre de Vie et des Transports en Charge du Développement Durable. Trois autres sont issus du programme Youth Negociator dont Sètondé Ricardo AHOUIGNAN Orphée Gomez et Ebeniezer Oluwadurotimi SAIZONOU HOUNGBEDJI , et le huitième Zoulkifirou SAMBO MAMA a été sélectionné par le dispositif IRENA – Teaching for Net Zero Award. Les différents partenaires : UNICEF BENIN, FAO, PNUD, Irena, youth négociator Academy. Ils sont conscients que leur génération sera la plus touchée par les conséquences du réchauffement global, mais aussi qu’ils ont le pouvoir de changer les choses. C’est pourquoi ils s’engagent à participer à la COP28, que ce soit en tant que délégués, observateurs, activistes ou citoyens. Ils veulent contribuer à la définition des solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, renforcer l’adaptation aux impacts du changement climatique, et soutenir la transition vers une économie verte et inclusive. Ils veulent également faire valoir leurs droits, leurs besoins et leurs aspirations, et faire partie des décisions qui affecteront leur avenir. Leur participation à la COP28, espèrent ainsi influencer le cours de l’histoire et construire un monde plus juste et durable pour eux-mêmes et les générations futures.