La Semaine mondiale d’action pour le Financement du Climat et un Futur sans Fossile, qui s’est déroulée du 13 au 20 septembre 2024, a mobilisé des milliers de personnes à travers le monde. Cette initiative, organisée par Climate Clock Bénin, vise à sensibiliser les jeunes porteurs de projets Vert et les OSC aux mécanismes et stratégies de financement climatique. Elle met également l’accent sur la lutte contre le changement climatique et la promotion de l’élimination progressive des combustibles fossiles.
L’événement a été marqué par un atelier éducatif et de sensibilisation, destiné principalement aux jeunes à un panel de discussion débats pour outiller les participants sur les mécanismes de financement climatique. Ces sessions ont permis d’expliquer comment les fonds peuvent être mobilisés pour des projets de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation aux impacts du changement climatique. L’un des objectifs principaux de cette semaine d’action était de mettre en lumière les actions nécessaires pour assurer un avenir durable. Les discussions ont porté sur la nécessité de réduire notre dépendance aux combustibles fossiles et de promouvoir les énergies renouvelables. Les participants ont également été encouragés à s’engager activement dans des initiatives locales et internationales visant à protéger l’environnement tout en mettant en place des solutions vertes.
En plus de cet atelier éducatif, des manifestations et des campagnes digitales de sensibilisation ont eu lieu sur les réseaux sociaux de Climat Clock Bénin. Ces actions visaient à attirer l’attention des décideurs politiques et du grand public sur l’urgence climatique et la nécessité d’un financement adéquat pour les initiatives écologiques. Alors que la Semaine mondiale d’action pour le financement du climat et un futur sans fossile a ainsi réussi à mobiliser et à inspirer une nouvelle génération de militants climatiques, déterminés à œuvrer pour un avenir plus vert et plus durable.
Engagement des jeunes sur finance climat
Il est crucial que la jeunesse s’engage dans la finance climatique en mettant en place des solutions vertes pour répondre aux aléas climatiques. D’une part, sa participation à des initiatives de financement participatif pour des projets d’énergie renouvelable est une responsabilité des décideurs politiques, qui doivent soutenir les start-ups écologiques et octroyer des fonds verts. Il revient aux jeunes de s’informer sur les opportunités de la finance durable et des solutions éco-numériques, comme les plateformes de éco-micro-financement, qui peuvent contribuer à la transition écologique. De plus, les jeunes doivent sensibiliser leur entourage et participer à des ateliers et des formations pour devenir des acteurs clés dans la lutte contre le changement climatique.