L’Université d’Abomey-Calavi a vibré au rythme de l’urgence climatique à l’occasion de la première édition de la Journée de l’Activiste Climat, tenue du 05 au 07 septembre 2024. Cet événement, initié par M Tabaraka BIO BANGANA, a rassemblé une vingtaine de jeunes déterminés à s’engager dans la lutte contre les changements climatiques.
La cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue le 05 septembre, a débuté par un discours de M. BIO BANGANA, initiateur du projet. Il a tenu à remercier toutes les personnes présentes pour leur engagement en faveur du climat. Puis, le représentant du Directeur Départemental du Cadre de Vie et des Transports du Littoral (DDCVT-LITTORAL) a pris la parole pour saluer l’initiative.Pour finir ce beau tableau, la directrice de Promotion de l’Éco-citoyenneté au Ministère du Cadre de Vie et des Transports en charge du développement durable (DPE-MCVT), a clôturé ce temps fort inaugural en déclarant officiellement ouverte la “Journée de l’activiste climat”.
Durant son allocution,la directrice de Promotion de l’Éco-citoyenneté, a encouragé les jeunes à passer à l’action. Elle a insisté sur l’importance d’incarner ses convictions dans son quotidien, au-delà des simples discussions sur le climat. Elle a profité de sa présence pour inviter les jeunes remplissant les conditions à se porter candidats pour devenir délégués du Bénin à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de 2025 (CCNUCC COP 30).
Durant trois jours, les participants approfondissent leurs connaissances et acquièrent de nouveaux outils grâce à un programme d’ateliers complet. Au menu figure notamment des présentations sur l’histoire et l’évolution des changements climatiques, une analyse du Plan National d’Adaptation (PNA) et des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) du Bénin, ainsi qu’une introduction aux processus des négociations climatiques onusiennes. Une table ronde dédiée aux énergies renouvelables alimente également les réflexions sur les solutions à la crise climatique. Un atelier de simulation des négociations offre aux participants une immersion dans la réalité des enjeux diplomatiques liés au climat.
Avec cette première édition réussie, la Journée de l’Activiste Climat s’impose comme un rendez-vous incontournable pour la jeunesse béninoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique.