Dans le cadre des activités allant dans le cadre de l’implémentation du mouvement YAF au Bénin, un atelier a été organisé le samedi 23 septembre dernier au Centre Songhaï de Porto-Novo. De façon concrète, il s’agissait d’abord de renforcer les capacités des jeunes, des femmes, des leaders religieux et des agriculteurs sur des thématiques telles que l’adaptation climatique et le financement climatique.
Ensuite, l’occasion était également propice pour faire visiter à la diversité de profils sélectionnés, le Centre Songhaï et son système d’intégration novateur en Afrique. Un système basé sur le recyclage, la transformation pour une production sans déchets à délaisser.
Enfin, cette activité fut aussi une opportunité de partage d’expériences avec les jeunes représentants du Bénin à la Cop 27 en Egypte l’année passée.
L’initiative et le succès de cet événement sont à mettre au crédit des organisations PACJA et ASCEA avec le haut parrainage de Dr. Augustine NJAMNSHI, Directeur Exécutif de ACSEA et Président des Affaires Politiques et Techniques de PACJA. C’est aussi l’occasion de souligner le dynamisme de la communauté U-Report de Porto-Novo pour l’aide à la mobilisation des différentes couches sociales concernées.
Ce fut pour moi un plaisir renouvelé de faire partie du comité d’organisation de cette initiative.