ÉCOBILLET

ÉCOBILLET

Les rues transformées en dépotoir à Ouèdo Déssato la faute à qui : les agents de la SGDS ou la population?

Nombreux sont les ménages à ouèdo qui ne savent pas gérer leurs déchets ménagers. La plupart d’entre eux jettent leurs ordures, soit devant chez eux, soit aux alentours ou carrément dans les rues . La notion de gestion de déchets n’est pas cernée par tout le monde. Bien que Ouèdo demeure toujours un petit coin reculé de la civilisation, la SGDS ( Société de Gestion des Déchets de la Salubrité) a mis en place des équipes qui font les tours par semaine pour ramasser les ordures dans les maisons. Néanmoins, la population ne cesse de jeter des ordures dans les rues. On se demande donc si la population de ouèdo à garder la mauvaise habitude de jeter les ordures dans la rue ou ce sont les agents de la SGDS qui ne font pas bien leur travail.

Implication des agents de la SGDS dans la problématique de la mauvaise gestion des déchets à Ouèdo Déssato

Évidemment la population de ouèdo déssato est d’une part responsable de ce problème d’ordre environnemental, mais n’empêche que les agents de la SGDS ont également leur part de responsabilité dans cette affaire d’ordre environnemental. Soit il n’y a pas suffisamment d’agents sur le terrain, soit les agents ne respectent pas les consignes.

Force est de constater que les agents de la SGDS choisissent les maisons qu’ils veulent pour ramasser les ordures ou carrément ne respectent même pas les jours de ramassage d’ordures dans les maisons. Il arrive qu’ils fassent une semaine sans passer chercher les ordures dans les maisons. Cela n’excuse pas le comportement de la population qui se débarrasse de leurs ordures dans les rues, mais ça renforce clairement cette mauvaise habitude.

Éduquer la population de Ouèdo par rapport à la gestion des déchets ménagers

<<Nous étions habitués à jeter nos ordures où on voulait avant que la SGDS n’apparaisse, de plus, on ne va pas les attendre avant de nous débarrasser de nos ordures.>> affirme l’un des habitants de Ouèdo Déssato. C’est toujours mieux d’attendre et de laisser les professionnels faire leur travail que de vouloir s’en charger soit même, car cela peut provoquer d’énormes dégâts.

Il faut que la population comprenne que c’est mieux de garder leurs déchets conservés dans des poubelles devant chez eux en attendant le passage des ramasseurs que de les balancer dans les rues. C’est une question d’éducation et de compréhension. En leur expliquant les conséquences directes et néfastes que la mauvaise gestion de leurs déchets peuvent entraîner sur l’ environnement et même sur leur santé ,on pourrait espérer un changement de leurs part.

Inscris-toi à notre newsletter pour ne rater aucun ecobillet​

1 réflexion sur “Les rues transformées en dépotoir à Ouèdo Déssato la faute à qui : les agents de la SGDS ou la population?”

  1. Belle plume Madame.
    Je pense que la population souffre plus de la présence des déchets que la SGDS donc à la population de savoir quoi faire même si la SGDS manque à l’appel.
    Bien sûr, la SGDS doit aussi faire sa part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut