Un article est écrit dans le but de passer une information à un maximum de personnes. Pour arriver à toucher ce maximum de lecteurs, il s’avère important d’adopter une rédaction inclusive. Une bonne façon d’amener les gens à s’identifier et à se sentir proches et non exclus de votre environnement. Ainsi, non seulement vous augmentez votre audience mais vous encouragez aussi la participation de tous pour un avenir plus durable, et surtout, vous contribuez à l’égalité genre. Ecoblog propose dans cet article, quelques usages simples pour rendre plus inclusifs vos articles.
Utilisez moins les expressions qui renforcent les stéréotypes du genre
La langue française à tendance à rendre invisible le genre féminin à travers les termes sans équivalent féminin et la règle « le masculin l’emporte ». Utilisez donc le féminin et le masculin soit par la double flexion (les lecteurs et les lectrices à la place de les lecteurs), l’écriture neutre ou l’épicène (les fonctionnaires, les enfants, les partenaires…), ou encore le point médian, le tiret, la parenthèse ou le slash en terminaison (les employé.e.s, le/la candidat-e…). Evitez l’usage de « Homme ou Femme » au détriment de « membre, personne, gens, tout le monde… » etc
Nommez de façon égalitaire les fonctions grades et titres
Il n’y a plus de métiers exclusivement réservés à un genre. Tout le monde peut tout faire et occuper tous les postes de responsabilités. Par conséquent, accordez désormais ces noms de façon claire. Par exemple : madame la ministre, la technicienne, la développeuse web, une écrivaine, une auteure… Ceci témoigne de votre vision moderne pour les sociétés et met en valeur vos contenus.
L’écriture inclusive élimine les inégalités entre les sexes et permet à toutes les catégories de personnes de se sentir concernées par toutes les thématiques. Pour avoir plus d’impacts à travers vos articles, vous avez dorénavant votre arme puissante !