ÉCOBILLET

ÉCOBILLET

3 bonnes raisons de s’engager pour l’environnement

La crise écologique reste un défi majeur de nos jours. Les principaux problèmes liés à l’environnement resserrent de plus en plus l’étau autour de la vie sur terre et remettent en question l’avenir humain. Consentir les efforts et impliquer toutes les couches de la société devient donc l’idéal pour parvenir à la sauvegarde de l’environnement. Mais pourquoi faut-il s’engager pour l’environnement ?

S’engager, c’est sauver la planète

Le monde entier est menacé par le réchauffement climatique, un phénomène causé par les activités humaines et qui met en péril la vie de tous les êtres vivants. Les changements climatiques influencent négativement tous les secteurs d’activités ainsi que le portefeuille économique des Etats. Sans oublier les diverses formes de pollution qui viennent envenimer la situation. Les spécialistes parlent également de la disparition de plusieurs ressources naturelles et surtout de plusieurs animaux rares. Cet état de choses bouleverse la biodiversité et rend déjà la vie difficile ou quasi insupportable dans certains pays ou villes. Trouver des solutions et parvenir au développement durable n’est donc possible que par l’effort conjugué de toutes et de tous. Il faut mener des actions pour diminuer l’émission de gaz à effet de serre, adopter des comportements ou gestes écologiques, avoir un mode de vie respectueux de l’environnement, diminuer la consommation en énergie et en eau, adopter l’agriculture biologique et manger sain. En terme simple, c’est vivre de façon à sauvegarder la terre.

S’engager, c’est se garantir une vie saine

Tous les besoins  de l’être humain sont comblés par la terre à travers ses ressources. Il est donc aisé de comprendre que les hommes et les femmes dépendent de leur environnement. Avec les changements climatiques, le monde est confronté aux pénuries d’eau, aux sécheresses intenses, aux  inondations  et au massacre des récoltes. Des conséquences qui ne sont pas non nuisibles pour la santé humaine. De plus, les pollutions empoisonnent l’air et est source de bien de dégâts sanitaires.  Donc,  la vie humaine sur terre est en constante dégradation.  C’est-à-dire que plus La planète a des problèmes non résolus plus la vie de tout le monde est en danger. Pour avoir une bonne santé et profiter longtemps des bienfaits de l’environnement il faut s’engager pour sa défense.

S’engager, c’est garantir un avenir meilleur aux générations futures

 Le concept de développement durable met en exergue la nécessité de protéger la planète pour les prochaines générations. Il faut participer à la sauvegarde et à la protection de l’environnement pour garantir aux enfants un monde meilleur, vivable et sain. En effet, la lutte d’aujourd’hui contre les défis auxquels est confronté l’environnement va permettre aux générations futures de vivre épanouie et de prendre le relai dans le noble choix d’une vie respectueuse de l’environnement. Nous protégeons nos enfants si nous parvenons à diminuer l’émission de gaz à effet de serre, limiter les effets des changements climatiques et conserver la biodiversité.

La planète est un bien commun. Sa sauvegarde revient à chaque personne et pour arriver à bien vivre, il faut s’engager.

Inscris-toi à notre newsletter pour ne rater aucun ecobillet​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut