ÉCOBILLET

ÉCOBILLET

Grand mouvement de l’ONG JVE BENIN pour le climat : “arrêtez de brûler notre avenir”

Des activistes environnements du Benin ont investi les rues de Cotonou, la capitale économique du pays ce dimanche 17 septembre 2023 pour exiger la fin des exploitations fissiles. Les conséquences du réchauffement climatiques sont déjà bien dénudés, disent-ils, et il faut agir, sans plus attendre. Cette marche est organisée par l’ONG JVE Benin (Jeune Volontaire pour l’Environnement).

La marche se dirige vers la route de l'areoport de cotonou

À cette ère, le réchauffement climatique se chronomètre déjà. Des milliers Activistes ont enchaîné l’appel d’ONG JVE BENIN pour une marche pondérée. Ils ont rempli la place de l’amazone pour exiger la fin des exploitations de combustibles fossiles.

« Arrêtez de brûler notre avenir », « la planète brule », «il faut tuer les combustibles fossiles avant qu’ils nous tuent ». Dans l’effervescence et la bonne spécificité qui régnait devant la place de l’amazone de Cotonou, la ville économique du pays, les messages des manifestations n’en étaient pas moins accablants. Pancartes à la main, ils ont réclamé haut et fort des actions concrètes du gouvernement Béninois. Les agissements sont plus à affirmer, les exploitations de pétroles, de gaz à effet de serre et, donc, du réchauffement climatique anthropique.

En Avril 2022, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) appelait déjà à une diminution substantielle des exploitations des énergies fossiles pour barrer le réchauffement climatique en descend à 1,5 degré Celsius d’ici à 2050. « Il n’a pas de planète B », pouvait-on lire ce dimanche sur les pancartes. « Notre planète change, pourquoi pas nous ? », était-il également indiqué.

Une crise sanitaire

Pour les manifestations, des signes météorologiques du réchauffement climatique se sont succédé ces dernières années. La drome de chaleur de 2021 et en cette année 2023 ont fait preuve dont plein d’autres effets négatifs sur la planète. Dans le nord Benin, les fumées des feux de forêt sont particulièrement problématiques. La marche a connu la présence de plusieurs organisations du pays. Ce ralliement, qui s’est tenu au Benin par l’initiative de JVE BENIN, s’inscrit dans le mouvement global flight to end fossil fuels (combat mondial pour la fin des combustibles fossiles), qui se déroule du 15 au 17 septembre, partout dans le monde. Cliquez pour lire la note explicative endfossilfuel2023forONGJVEBENIN

Agir tous ensemble

« On veut un avenir plus sain, on lève nos voix pour cela. On a besoin de faire des changements, et vite » ai-je déclaré. Le message des manifestations est tout de même porteur d’espoir. Chaque millième de degré de réchauffement climatique compte, mais il est possible d’améliorer la situation, si chacun y met du sein. Ces manifestations similaires sont prévues notamment à New York, le 17 septembre, au moment où se tiendra le sommet sur l’ambition climatique. « Nous devons agir tous ensemble. Généralement nous sommes tous autochtones, parce que c’est notre devoir, notre responsabilité de protéger notre mère, mère nature », a soutenu le Chargé de programme de JVE BENIN M. Carin-Karl ATONDE. Obtenir des informations précises sur les industries du fossile et leurs impacts reste difficile, estime les Activistes Béninois sur les questions environnementales.

Inscris-toi à notre newsletter pour ne rater aucun ecobillet​

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut