Du 30 novembre au 12 décembre, la 28e session de la Conférence des Parties (COP28) à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques réunira des dirigeants mondiaux, des décideurs politiques, des scientifiques et des parties prenantes du monde entier pour délibérer sur les stratégies et les engagements qui façonneront l’avenir de notre planète. Il faut noter que la COP constitue une plateforme de dialogue collaboratif, de partage des connaissances et de prise de décision sur le rôle unique de l’agriculture et des systèmes alimentaires dans la lutte contre le changement climatique.
Les solutions liées aux systèmes agroalimentaires sont des solutions pour le climat.
Le travail de la FAO couvre l’adaptation au changement climatique, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le renforcement de la résilience, tout en œuvrant à préserver la biodiversité et à garantir la sécurité alimentaire pour tous. Dans la perspective de cette conférence majeure, nous avons compilé une sélection de publications qui présentent le travail de l’Organisation pour lutter contre le changement climatique. Pour découvrir d’autres titres, consultez le dernier catalogue des publications de la FAO. La stratégie de la FAO relative au changement climatique 2022-2031 s’inscrit dans la continuité de sa stratégie précédente, s’articule autour des derniers développements internationaux et s’appuie sur des preuves scientifiques récentes. Grâce à cette stratégie, la FAO soutient les États membres dans l’adoption de bonnes pratiques et de solutions innovantes pour renforcer la résilience au changement climatique, favoriser l’adaptation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et promouvoir la durabilité des systèmes agroalimentaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Vous saviez, en réalité, le principal objectif du plan d’action est de concrétiser la vision définie dans la Stratégie, afin de renforcer l’aide qu’elle apporte aux États membres en matière d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets, tout en s’efforçant de réaliser les objectifs de développement durable. Par exemple lorsque vous lisez ce document : La bioéconomie durable et circulaire dans l’agenda climatique : Opportunités de transformation des systèmes agroalimentaires. Ce document donne un aperçu de la manière dont la bioéconomie peut contribuer aux stratégies d’action climatique décrites dans les recommandations du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), aux contributions déterminées au niveau national et aux stratégies d’adaptation. Il est essentiel de lutter contre les émissions de méthane en provenance des systèmes d’élevage et de riziculture pour développer l’agriculture durable et atténuer les effets du changement climatique. Des rapports du méthane émis par le secteur agricole et de son impact sur les niveaux de gaz à effet de serre dans le monde. En plus des sources et des puits de méthane, des méthodes de quantification et des stratégies d’atténuation ont été analysées de façon à mettre en avant les axes d’intervention et les défis en matière de réduction des émissions de méthane dues à l’élevage et à la riziculture.
Comment participer à la COP 28 ?
Les COP ne sont pas ouvertes au grand public. Pour participer à la COP28, vous devez obtenir votre accréditation en fonction de l’une des deux catégories suivantes, liée à votre statut : représentants d’organisations non gouvernementales (ONG); membres de la presse et des médias. Pour cette année, le Conseil a approuvé ce jour des conclusions qui constitueront la position de négociation générale de l’UE lors de la 28e conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 28) qui se tiendra à Dubaï, aux Émirats arabes unis, du 30 novembre au 12 décembre 2023.
Qui peuvent participer à la COP?
Les personnes qui peuvent participer à la COP sont les représentants des États parties à la CCNUCC, qui sont au nombre de 197. Ils sont les principaux acteurs des négociations et des décisions sur l’action climatique. Ils peuvent être accompagnés de leurs experts, conseillers ou interprètes. Les organisations internationales, les organisations non gouvernementales (ONG) et les représentants de la société civile peuvent également participer à la COP en tant qu’observateurs. Ils n’ont pas le droit de vote, mais ils peuvent assister aux réunions ouvertes, organiser des événements parallèles, présenter leurs points de vue et leurs propositions, et influencer les délégués des États parties. Les médias, les entreprises, les collectivités locales, les chercheurs, des activistes, les artistes et les citoyens engagés pour le climat peuvent aussi être présents à la COP, soit en tant qu’observateurs accrédités, soit en participant aux activités organisées dans la zone verte, un espace ouvert au public où se déroulent des expositions, des conférences, des ateliers et des animations.
Pourquoi la participation des jeunes à la COP?
Les jeunes doivent participer dans l’optique de trouver des approches transformatives de l’adaptation au changement climatique ; Une décarbonation de nos modes de production ; Une concrétisation des engagements financiers ; Et enfin une opérationnalisation du fonds pour les pertes et préjudices.
1 réflexion sur “Quelques lectures pour vous préparer à la COP 28”
Bon travail M.Emmanuel
Vivement que l’expérience de chaque COP constitue source d’inspiration de nouveaux engagements honnêtes et franc dans chaque pays membres pour que les décisions prises soient concrétisées réellement sur le terrain.