Une centaine de jeunes se sont réunis à Grand-Popo du 13 au 17 septembre 2023 à la faveur du blog camp 2023. Organisé par l’Association des blogueurs du Bénin, il a permis à ces créateurs de contenus, blogueurs et activistes d’être outillés sur la promotion des DSSR à l’ère des TICs. Lesquels impactent aussi bien l’éducation sexuelle que celle environnementale.
Derrière les Technologies de l’information et de la communication (TICs) se cachent des missiles. Des missiles qui détruisent à petit feu la planète et à grand feu l’éducation à la santé sexuelle et reproductive (SSR). Malheureusement, au-delà de ses bienfaits, c’est le revers de la médaille, la partie cachée de l’iceberg. Heureusement, elle a encore en son sein la solution.
C’est conscient de cet enjeu que l’Association des blogueurs du Bénin a organisé le blog camp 2023 avec le soutien de RHRN2, autour du thème : « Bloguer pour le changement : les TICs et leur impact sur la santé sexuelle ». Ainsi, pendant trois jours, les participants se sont nourris de riches panels et d’ateliers sur divers aspects du sujet. Un sujet qui a toute sa place dans la lutte contre les changements climatiques et pour la protection de l’environnement.
Du blogging et l’engagement citoyen à l’impact des TICs sur l’éducation à la SSR, passant par le rapport entre désinformation, droits et choix pour tous sans discrimination, l’extrémisme violent, le cyberharcèlement et les DSSR, il y avait de quoi s’étonner de la quintessence du problème. Et surtout d’y apporter des solutions, grâce à l’arme qu’est la création de contenus.
Blogging et engagement citoyen
Ce premier panel a confirmé que le blogging et l’engagement citoyen sont des solutions incontournables pour le changement quant au respect des DSSR. Une perspective qui conforte davantage la mission que s’est assignée Ecoblog : encourager la citoyenneté environnementale. Et s’il est vrai que le citoyen a un rôle à jouer, il est indiscutable que le blogging reste un outil incontournable dans la promotion des DSSR.
Désinformation en SSR
Qui dit création de contenus ou blogging dit informations. Et qui parle de TICs parlent de torrent d’informations. Dans ce torrent, sont véhiculées à flot de fausses informations dans l’intention de nuire. C’est ainsi que maintes informations pourrissent l’éducation à la SSR sur les réseaux sociaux. Conséquence, des filles et des femmes en meurent.
Et s’il est vrai qu’elles ne sont pas les seules, il faut également souligner que la désinformation n’épargne aucun domaine. Même celui environnemental. C’est pourquoi les panélistes ont invité les créateurs de contenus à la vigilance, à la crédibilité et au professionnalisme. Pour ce, la source reste une arme importante pour ne pas y contribuer, mais aussi pour alerter. À juste titre, Ecoblog reste un espace sûr en matière d’informations environnementales.
D’autres panels
Durant le blog camp, il a également été question des droits et des choix pour tous sans discrimination. Le panel a brisé le tabou et à rappeler que la liberté d’expression, d’orientation sexuelle… reste de mise selon les juridictions nationale et internationale.
Mais ce qui ne reste pas de plus en plus de mise est la tranquillité en ligne. Le cyberharcèlement est devenu monnaie courante. Et pour induire le changement, un panel a proposé des stratégies efficaces pour combattre le cyberharcèlement et promouvoir un environnement numérique sécuritaire.
Encore que celui terrestre est de plus en plus menacé en raison de l’extrémisme violent. Une tragédie qui n’est pas sans impact sur les droits et service en matière de santé sexuelle et reproductive des femmes. Entre l’urgence sécuritaire et le droit humanitaire des femmes, « c’est compliqué », a reconnu le panel. Toutefois, il a fait des propositions pour inviter les autorités à adopter une approche participative et à inclure les DSSR dans leur politique.
À noter que les participants ont également été renforcés à travers des ateliers. Ils sont rentrés aussi heureux que fiers. Ils continueront à bloguer pour le changement, mais surtout pour la promotion des DSSR. Ecoblog est fier d’avoir participé à ce camp et d’y avoir contribué à travers des ateliers, des panels. Le changement, c’est maintenant. Et il passe par le blogging.