Jeunesse : Précurseurs d’un environnement vertueux, d’une bonne gouvernance et d’une paix durable. Et oui, c’est sous ce thème qu’a eu lieu la première édition des journées JVF (Jeunes Voix Francophones) au Bénin. Celles-ci organisées par #Ecolotrip en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie #OIF a réuni une centaine de jeunes venus de différentes communes pour des ateliers de formation. La formation s’est tenue du 26 au 28 octobre au Business Promotion Center (BPC) à Abomey-Calavi.
Au cours de ces ateliers, plusieurs thèmes très enrichissants ont été développés par des formateurs très compétents. Au nombre de ces thèmes, nous avons :
- Les arbres fertilitaires au service de l’agriculture durable (jour1) avec Mr Oboubé Blanchard DJOSSOU
- Gestion des déchets : enjeux et perspectives (jour2) avec Anas SEKO
- la communication pour promouvoir la paix et la cohésion sociale dans un contexte de changement climatique (jour3) avec Alain TOSSOUNON
Faisant partie de cette aventure, je retiens que la jeunesse a un rôle particulier dans la préservation de l’environnement afin d’assurer la paix et la cohésion sociale dans nos communautés. D’où le choix de la couche juvénile par ce programme.
Notons que 6 pays de l’Afrique de l’Ouest bénéficient de ce programme et réunissant au total 600 jeunes pour cette aventure qui ne vient que de commencer.
3 réflexions sur “Les Journées JVF : moment de partage et d’expérience sur l’environnement”
Bravo Ruth pour ce beau travail ! 🥰 J’ai beaucoup apprécié. Plus de force et d’innovations à toi 🥰
Merci mon frère
Le programme JVF est une très belle initiative en faveur des jeunes pour un développement durable.
Bon boulot Ruth LOKO pour le podcast 🤝